Nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre de Vincent Bastide, directeur du groupe Bastide Medical et Lisa Lozano, directrice marketing, communication et web. Nous avons pu échanger sur l’actualité avec Monsieur Bastide puis partir à la rencontre de Lisa et de son métier.

Bonjour Monsieur Bastide, tout d’abord nous savons votre groupe très investi dans le sport, quelles valeurs vous sont aujourd’hui importantes au sein de votre entreprise, mais aussi dans le milieu sportif ?

Ce sont les valeurs du dépassement de soi, de se surpasser, dans une logique collective. Il y a la notion de fair-play et de respect que nous souhaitons transmettre dans l’entreprise.

En tant qu’entreprise importante du territoire, quels sont les enjeux économiques actuels selon vous ?

C’est difficile en ce moment, avec un contexte hors-norme, dans une situation de crise. Nous avons le privilège de pouvoir être actif dans ce contexte. Le groupe continue sa trajectoire de croissance. Mais nous observons d’autres pants de l’économie qui souffrent très fortement. C’est difficile de se projeter et de savoir comment notre territoire sortira de cette période. La Ville a pris le tournant de s’impliquer sur des métiers autour de la santé donc je ne peux qu’appuyer en ce sens.

Au niveau sportif, votre groupe est impliqué sur différents partenariats, comment se matérialise aujourd’hui vos engagements ?

Là aussi nous nous adaptons, avec les épreuves sportives à huis clos et les rendez-vous physiques qui sont plus compliqués. Nous gardons notre feuille de route avec nos partenaires, à savoir accompagner nos clubs, notamment d’un point de vue médical, comme c’est en cours avec l’USAM Nîmes Gard. Le club a démontré sa capacité de générer des résultats réguliers et de haut-niveau. C’est un gage de sécurité. Nous appréhendons d’abord cette relation avec le sommeil (voir par ailleurs), mais ensuite nous aimerions nous projeter sur la nutrition, pour utiliser toutes nos compétences au service de l’USAM. Cette projection est donc dans le temps, sur plusieurs saisons et ainsi accompagner un club et son président qui s’investissent !

Une dernière question, la santé est un enjeu international et national, encore plus actuellement, pour votre groupe Bastide Médical quel regard portez-vous sur l’avenir ?

La crise du Covid19 n’a pas fondamentalement modifié la ligne directrice que j’ai donné au groupe, notamment sur la vente à distance des dispositifs médicaux. Je souhaite que nous devenions leader sur cet aspect donc nous avions déjà fortement avancé dans cette optique. C’est une démarche de renforcement. Notre motivation est d’autant plus grande, c’est un axe de développement prioritaire pour le groupe. Nous espérons pouvoir le déployer très vite à l’échelle européenne.

En termes de management, et pour faire le lien avec le sport, je pense que cela impose les mêmes qualités, à savoir : l’observation, la réactivité, la remise en question et l’adaptation permanente. Notre obsession est de se dire que nous n’avons jamais atteint un objectif. Il faut toujours progresser et se remettre en question. L’exemple c’est Roger Federer !

Merci !

Bonjour Lisa, vous êtes depuis 11 ans dans l’entreprise et directrice marketing, communication et web du groupe. Quels sont les enjeux de votre travail à l’heure actuelle ?

Il y a deux champs principaux. Savoir expliquer qui nous sommes, quels sont nos métiers, et pas uniquement notre réseau de 150 magasins. L’important est donc de faire connaître l’ensemble de nos activités. Le second point, est plus récent, c’est la gestion du site web, qui a eu beaucoup de succès ces derniers mois. Nous avons créé de l’emploi (10 créations !) pour gérer ce site, avec de la vente aux particuliers et aux professionnels.

Enfin, bien sur il y a toutes les analyses marketing. Au total, ce sont 23 personnes qui travaillent dans mon service, réparties en différents pôles : événementiel, digital, graphique, web et e-commerce.

Comment manager 23 personnes ? C’est comme un groupe de joueurs ou joueuses professionnel(e)s…

Je pense qu’il n’y a pas de bonnes façons de manager, chacun à sa propre méthode. Pour moi, je suis dans le challenge, la volonté de dépasser les objectifs. J’emporte mon équipe dans cette dynamique, d’aller de l’avant. Beaucoup de confiance et de rigueur entre les collaborateurs, et enfin, j’ai besoin que ça aille vite et d’être efficace, avec tout le temps de nouvelles idées et de nouveaux challenges.

La communication, l’image et le digital prend une grande part dans notre société… qu’en pensez-vous ?

Le digital c’est effectivement l’avenir. Même si je dois reconnaître que le papier a encore une grande place dans ma vie, notamment pour la lecture (rire) ! Mais le digital est facilitant, et pour toutes les générations ! Même nos séniors sont de plus en plus connectés aujourd’hui. Ils ont pris le virage aussi rapidement que les jeunes. 

Enfin, vous travaillez actuellement auprès de notre Green Team, pouvez-vous nous préciser cette action de collaboration ?

Nous avons commencé l’accompagnement « sommeil » avec le skipper Kito de Pavant il y a plusieurs saisons, puis avec des tennismen. Pour l’USAM, c’est plus important en termes de logistique forcément, mais on se fait épauler par deux médecins nîmois. L’idée est de rechercher la qualité de sommeil, avec d’abord un examen des nuits des joueurs de la Green Team afin d’identifier des choses qui perturbent le sommeil. Nous pensons que l’amélioration du sommeil peut avoir une influence sur les performances sportives. Et donc nous jouons notre rôle de partenaire !

Merci beaucoup à vous deux pour votre disponibilité et toutes ces informations.

GREEN BUSINESS EN CHIFFRES

Ces quelques chiffres traduisent le succès et la réussite des partenariats qui unissent le club aux entreprises, institutions et médias. Devenir partenaire c’est s’assurer la mise en lumière de votre image auprès d’un large public (100k personnes sur les réseaux sociaux en audience cumulée et plus de 3 000 personnes chaque soir de match au Parnasse). Devenir partenaire c’est aussi développer son réseau, permettre à son chiffre d’affaires de se développer et participer au développement d’un club mythique qui vient de souffler ses 60 bougies en 2020.

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